Journée de formation à l'électrochimie pour les enseignants

Lien vers le formulaire d'inscription  (avant le 28 mai)

(ou par QRcode sur le programme à télécharger plus bas)

 


 

Télécharger le programme 

Adresse : LCPME

Le repas est offert

 

 

 

 

Message  du 26 avril

"Le projet AMPHy vous informe et vous forme aux enjeux de l'électrochimie."


Le projet AMPHy (Académie des Métiers de l’Hydrogène décarboné, lauréat de l’AMI CMA) et le LCPME (le Laboratoire de Chimie Physique et Microbiologie pour les Matériaux et l’Environnement UMR 7564 – CNRS / Université de Lorraine) ont le plaisir de vous convier à la Journée de l’Enseignement en Électrochimie, qui se tiendra le 11 juin 2025 au LCPME. 

 

Une journée pour croiser les enjeux pédagogiques de l’enseignement de l'Electrochimie du secondaire(collège, lycée) et l’université avec les enjeux scientifiques actuels. Portée par une dynamique nationale autour de la transition énergétique et de la formation aux technologies bas carbone, cette journée s’inscrit dans une démarche de rapprochement entre les mondes de l’enseignement et de la recherche.


« Former dès aujourd’hui les esprits de demain à la rigueur de l’électrochimie, c’est leur donner les outils pour penser et construire les technologies d’un monde durable. »
                   Les organisateurs : LCPME et AMPHy


Le LCPME est un acteur de premier plan dans le domaine de l’électrochimie. Les travaux menés au sein du laboratoire concernent notamment l’élaboration de matériaux fonctionnels par voie électrochimique, le développement des capteurs, d'instrumentation et des méthodes d'analyse pour étudier des processus électrochimiques complexes, tel que la conversion énergétique, la corrosion et la dépollution. Cette expertise, adossée à des plateformes expérimentales de pointe, confère au LCPME un rôle stratégique dans les recherches et les formations liées à la transition énergétique et environnementale.


L’électrochimie, science des transferts d’électrons et des phénomènes interfaciaux, se situe à l’interface de la chimie, de la physique, des sciences des matériaux et de l’ingénierie. Elle constitue aujourd’hui l’un des socles fondamentaux de la transition énergétique. Ses champs d’application couvrent un large spectre technologique : électrolyse de l’eau pour la production d’hydrogène décarboné, dispositifs électrochimiques de conversion et de stockage de l’énergie (piles à combustible, batteries avancées), capteurs électrochimiques de haute sensibilité, procédés de valorisation électrochimique des déchets ou de dépollution, entre autres.


Cette journée scientifique a pour vocation de fédérer l’ensemble de la communauté académique autour des enjeux contemporains de l’électrochimie, en réunissant enseignants-chercheurs, enseignants du secondaire, pédagogues, étudiants, doctorants, post-doctorats et chercheurs.


En s’appuyant sur les avancées récentes en recherche fondamentale et appliquée, la journée favorisera un dialogue constructif entre les exigences de la formation depuis le collège jusqu’à l’université et les problématiques scientifiques émergentes. L’objectif est double : renforcer la lisibilité des concepts clés de l’électrochimie dans les parcours de formation, et faire émerger des pistes de réflexion communes sur les pratiques pédagogiques adaptées à une discipline en constante évolution.

En croisant les regards scientifiques, pédagogiques, techniques, économiques et sociétaux, cette journée mettra en lumière les enjeux pluridisciplinaires liés à la formation aux métiers de l’hydrogène et des technologies électrochimiques. Elle permettra également d’explorer les synergies possibles entre les filières de l’enseignement secondaire et supérieur, dans une perspective d’accompagnement des transitions technologiques et environnementales.


Nous vous invitons à réserver la date du 11 juin dans vos agendas. Le programme complet de la journée vous sera communiqué dans notre prochain message.

Cordialement,

 

I. Fechete

Cheffe de projet AMPHy-Académie des Métiers de l’Hydrogène décarboné
ENSEM, Université de Lorraine,



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Journée académique 20 novembre 2024

Journée Académique - 15 novembre 2023