Journée Académique - 15 novembre 2023

Résumé de la journée

Lieu : Lycée Loritz, Nancy


Programme :

- 9h- Accueil

-9h15-  Table ronde avec des acteurs du recrutement Parcoursup "Quels débouchés , quels attendus, pour les élèves ayant choisi la spécialité physique ?" (CPGE, BTS, IUT, université..)

-10h30- Visite des plateaux techniques : fabrication additive, fonderie (démonstration de coulée dans l'après midi) et CND (contrôle non destructif)

-13h30-  Conférence par Emmanuelle Deleporte, chercheuse au Laboratoire Lumière, Matière et Interface (LUMIN) et professeure à l'ENS Paris-Saclay.

Les pérovskites hybrides halogénées : des nouveaux semi-conducteurs adaptés aux défis du photovoltaïque*

-14h45- Démonstration de coulée de bronze

-15h15 Atelier pédagogique : utiliser Arduino en TP (démonstration Jeulin du pilotage python : charge et décharge du condensateur, Loi de Mariotte + autre démonstration par des collègues). Il sera possible de manipuler en petits groupes. Prévoir ordinateur personnel avec arduino

-16h30- Discussion libre autour du rôle et des actions de l'udppc.  

-17h fin de la journée

________________________________________________________________________________

 Informations pratiques

Entrée : 29 rue des jardiniers 54000 Nancy - Prévoir une pièce d'identité.

Circulation difficile dans Nancy. Stationnement payant dans le quartier (5€ la journée). Parking "Les deux rives" à 850 m.

________________________________________________________________________________

Pour s'inscrire tardivement à cette journée, envoyer un mail à udppc.lorraine (a) gmail.com.

________________________________________________________________________________

* Résumé de la conférence de Emmanuelle Deleporte

 Les pérovskites hybrides halogénées, ont émergé de façon spectaculaire il y a une dizaine d’années dans le contexte du photovoltaïque. Avec des rendements de conversion de la lumière solaire rejoignant aujourd’hui ceux du silicium, ces matériaux ont ouvert de nouvelles potentialités pour la conception des cellules solaires.

Les propriétés physiques particulières du matériau sont à la base de ce succès fulgurant. Ces propriétés physiques peuvent être modulées par ingénierie chimique, ce qui permet d’optimiser les pérovskites pour les adapter aux différents défis du photovoltaïque tels que la stabilité ou la réalisation de cellules multijonctions.


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Journée académique 20 novembre 2024

Congrès de Clermont-Ferrand