Les olympiades de la chimie en Lorraine
Le thème des 38e Olympiades de la chimie était : Chimie et cosmétique.
Dans l’académie de Nancy- Metz, cette année, plus de 150 élèves de terminale et de première, en section générale ou SPCL, se sont inscrits au concours (82 filles et 71 garçons). 13 lycées ont participé au concours dont 4 lycées pour la première fois.
Comme les années précédentes, 6 séances de travaux pratiques, en lien avec le thème de l’année ont été rédigées par une équipe de professeures. Ces séances permettaient d’aborder les différentes parties du programme de chimie organique et analytique de terminale, en lien avec le thème des Olympiades. Les séances de travaux pratiques ont été encadrées par des professeurs volontaires et ont eu lieu dans les lycées en général avec l’appui des techniciens des établissements. Par ailleurs l’ENSIC a accueilli, grâce à la présence de Fréderic Roze, technicien, les élèves des lycées nancéens accompagnés par un professeur pour ces TP.
Cette préparation a également comporté une conférence faite en visio par Mme Sadtler, enseignante à l’ENSIC sur le thème « Formulation de produits cosmétiques ».
Une première épreuve écrite a eu lieu le mercredi 9 mars dans les différents lycées à partir d’un sujet rédigé par la déléguée régionale Mme Alexandra Gigante. Cette épreuve a permis de sélectionner 30 élèves admissibles venant des différents lycées.
La finale régionale s’est ensuite déroulée à l’ENSIC à Nancy le mercredi 27 avril. Une séance de travaux pratiques consacrée à la synthèse d’un ingrédient cosmétique, le myristate d’isopropyle et une épreuve collaborative portant sur l’étude comparative de shampooings ont permis de sélectionner les 2 élèves représentant l’académie de Nancy-Metz au concours national. Cette année, il s’agissait de deux élèves du lycée de la Malgrange à Jarville : Clémence Lutz (1ère) et Martin Gori-Grise (2ème).
Ces deux élèves ont participé au concours national le 31 mai et le 1 juin et se sont classés 7ème pour Martin Gori-Grise et 9ème pour Clémence Lutz.
Pour clôturer cette année, le samedi 11 juin en matinée, avait lieu à l’ENSIC à Nancy la remise des prix des 38e Olympiades Régionales de la Chimie. Tous les élèves admissibles accompagnés s’ils le souhaitaient de leurs parents, les enseignants impliqués dans la préparation et les chefs d’établissement y étaient conviés.
Les élèves
lauréats du concours régional avec à droite Mme Alexandra Gigante, déléguée
régionale des Olympiades de la Chimie et M Alain Durand, directeur de l’ENSIC
Avant la remise des prix, il était également possible de visiter les installations de travaux pratiques en génie chimique et génie des procédés de l’ENSIC. Cette petite visite guidée permettait de mieux appréhender comment les processus chimiques étudiés à l'échelle du laboratoire sont mis en œuvre à l'échelle industrielle.
Au cours d’une cérémonie organisée par Mme Alexandra Gigante, déléguée académique des Olympiades de la Chimie, les lauréats ont reçu un chèque et des goodies pour leurs résultats au concours et ont été félicités par M Mathieu Klein, maire de Nancy.
La cérémonie s’est terminée par un cocktail dans la cour de l’ENSIC.
Commentaires
Enregistrer un commentaire